Bullet train (David Leitch)
A bord du Bullet train, aucune seconde de répit, ni pour les personnages, ni pour les spectateurs. Retournement de situation à gogo, humour, action... avec en prime une chouette bande son. Ayez le cœur bien accroché, mais avec Brad Pitt le voyage est agréable !!
Colossale (Rutile)
Jade est une héroïne qu'on adore car elle a du cran et tente de suivre sa passion en allant à l'encontre de sa famille, de ses amis et de son milieu social.
On adore aussi l'humour des deux autrices. Diane Truc (la co-scénariste et illustratrice) n'a pas choisi le thème de la musculation par hasard, en effet elle est aussi adepte, donc elle sait de quoi elle parle !
Cruella (Craig Gillespie)
Belle surprise pour ce film qui ne s'adresse clairement pas aux enfants. Emma Stone y est flamboyante.
La longue marche des dindes (Léonie Bischoff)
Une belle histoire pleine d'humanité où un garçon, que tout le monde traite de benêt, reprend les reines de sa vie en entreprenant un projet fou ! En prime une traversée de l'Amérique du 19ème siècle avec les enjeux sociétaux de l'époque. Adaptation et dessin sublimes de Léonie Bischoff. A déguster dès 11 ans.
Dédale - 1 à 2/2 n° 1
Dédale (Takamichi)
On s'y perd un peu, ce n'est pas pour rien un dédale ! Mais l'héroïne est le phare qui nous guide grâce à sa sensibilité et son optimisme à toute épreuve.
Le grimoire d'Elfie n° 1
L'île presque (Christophe Arleston)
Trois sœurs se retrouvent après le drame du décès de leur maman. Grâce à l'aînée, elles partent à l'aventure dans un bus-librairie ! Les personnages sont attachants. Un soupçon de magie et des dessins magnifiques terminent de sublimer cette série. Pour les enfants à partir de 7 ans et pour tout le monde ensuite !
Vampyria n° 1
La cour des Ténèbres (Victor Dixen)
Préparez vous, l'éternité est à vaincre ! Ayez soif de vengeance comme Jeanne.
Si vous aimez les vampires, les aventures, et que vous ne tournez pas de l’œil à la vue du sang, cette série fantastique haletante (terminée en 3 tomes) est faites pour vous !
Civilisation (Orelsan)
Une immense joie de retrouver l'univers d'Orelsan, sa musique évolue au fil des années, il s'engage de plus en plus dans ses textes. L'album est à écouter dans l'ordre, chaque chanson suit sa propre construction.
Les incognitos (Nick Bruno)
Un "James Bond" version kids avec beaucoup d'humour.
Julian est une sirène (Jessica Love)
Julian rêve d'être une sirène et ose le devenir, sous le regard bienveillant de sa mamita. Ce petit garçon nous montre qu'on peut oser être ce que l'on veut sans se préoccuper du jugement des autres. Les illustrations magnifiques permettent de percevoir ses émotions.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (Lylian)
Cette adaptation a-t-elle vraiment un intérêt sous le format BD ? Pas sûr... Mais si vous vous intéressez au développement personnel allez-y.
LA BONNE PAYE
Petit cousin du monopoly, en plus simple et plus rapide.
Pourquoi le caca ça sent mauvais ? (Emmanuelle Kecir-Lepetit)
Sapiens - BD n° 2
Les piliers de la civilisation (Yuval Noah Harari)
Qui sommes nous ? Comment fonctionnons nous ? La réponse ce trouve dans ce livre. Vous ne verrez plus l'humanité de la même façon. Le trio, Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave a merveilleusement réussi cette adaptation qui est très accessible et compréhensible.
Sapiens - BD n° 1
La naissance de l'humanité (Yuval Noah Harari)
Qui sommes nous ? Comment fonctionnons nous ? La réponse ce trouve dans ce livre. Vous ne verrez plus l'humanité de la même façon. Le trio, Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave a merveilleusement réussi cette adaptation qui est très accessible et compréhensible.
Fisherman's friends (Chris Foggin)
De beaux paysages anglais, une musique entêtante, des personnages touchants, et voici une comédie "So British !" parfaitement réussi.
Lucky (Olivier van Hoofstadt)
Drunk (Thomas Vinterberg)
Ils veulent changer leur quotidien, mais c'est la vie qui va leur faire une leçon. En tiennent-ils compte ? Pas vraiment ! Gros coup de cœur pour la musique du film :"What a life" de Scarlet Pleasure.
Maman, c'est toi ? (Michaël Escoffier)
Une chouette façon de découvrir les animaux de la ferme tout en s'amusant.
La chute fera aussi rire les grands !
Blanche-Neige (Charlotte Moundlic)
Adieu les enjolivements de Disney (miroir magique et prince charmant...). L'histoire est mise à jour, elle montre la vie telle qu'elle est : cruelle. Surtout avec une personne extrêmement malveillante comme nouvelle reine. Les illustrations magnifiques, sous forme de tableaux en pleine page, sont en total connexion avec le texte et vice versa. Redécouvrez vite l'histoire de Blanche-neige.
MON PREMIER CARCASSONNE (Marco Teubner)
Embarquez en plein Moyen-âge pour placer le plus vite tous vos pions. Les illustrations des cartes sont très jolies. Un jeu très simple mais dont on ne se lasse pas !
Les 4 saisons de la famille souris (Kazuo Iwamura)
Une plongée au cœur de la nature à hauteur de souris. Quelle plaisir de suivre la vie de cette famille si bienveillante et de découvrir à chaque relecture des détails dans les magnifiques illustrations. A partir de 2 ans.
Jouissance club (Jüne Plã)
La couverture est explicite, mais attention ce livre n’est ni vulgaire ni pornographique. L’autrice Jüne Pla s’adresse à toutes et à tous, ici tout le monde s’appelle : truc muche, bidule… Que l’on ait une vulve ou une bite voire les deux. Le ton est donné Jüne est humaniste et son livre a pour but de nous faire plaisir et de faire plaisir à l’autre. C’est sans chichi, franc, bienveillant et avec beaucoup d’humour, que Jüne nous parle de notre sexe. Elle nous le dessine, nous l’explique et nous donne tous ces trucs pour améliorer notre sexualité. Pour tout le monde, à lire d’urgence !
NOM D'UN RENARD (Marisa, Pena)
Un jeu coopératif simple et rapide à jouer. A partir de 4 ans, pour mener ses premières enquêtes.
Tout le bleu du ciel (Mélissa Da Costa)
Émile et condamné mais il décide de prendre son destin en main pour vivre pleinement ses derniers mois. La rencontre avec Joanne va tout chambouler. Découvrez, avec nos deux voyageurs, la beauté des Pyrénées aux paysages époustouflants.
A lire absolument !!
7 WONDERS DUEL n° JEU DE BASE (Bruno Cathala)
Pour jouer à deux y'a pas mieux. Chaque partie est différente. Pour les débutants, le top c'est que quelqu'un vous l'explique.
Pour faire durer le plaisir il existe deux extensions.
TOP TEN (Aurélien Picolet)
Il va falloir faire preuve d'imagination pour être au plus juste. Un jeu coopératif où une licorne peut vite devenir un caca !!
Ce jeu d'ambiance mérite sa nomination à l'As d'or. A jouer à partir de 5 joueurs minimum pour plus de fun (à partir de 14 ans).
Si vous aimez Blanc manger coco, vous adorerez Top Ten.
Tout simplement noir (Jean-Pascal Zadi)
Comment se revendiquer noir en France aujourd’hui ? Et d'abord c'est qui les noirs ? C'est ce à quoi tente de répondre Jean-Pascal Zadi, un mec paumé mais déterminé ! Un film bourré de guest qui jouent leur propre rôle. Une comédie originale qui joue la carte de l'auto-dérision à fond !
Your name (Makoto Shinkai)
Deux jeunes ados ont leur vie chamboulé quand ils se rendent compte qu'ils échangent leur corps. Lui à la ville et elle à la campagne. Pourront-ils se retrouver ? Un film d'animation sublime avec une belle bande-son.
Promets-moi d'être heureux (Célestin Robaglia)
Quand un jeune homme tente de se reconnecter avec ses réelles convictions, dans un monde qui ne respecte plus la planète. Accompagné de son cousin dépressif et de sa nièce, il retrouve peu à peu un sens à sa vie. Non sans passer par des phases de doute.
Oeuvre non trouvée
J.K Rowling (célèbre autrice d'Harry Potter), nous offre ici un roman d'un tout autre genre : il s'agit d'un conte. Très bien écrit et structuré, elle reprend les codes classique du conte. Dans un royaume idyllique la chasse à l'ickabog et la cruauté des hommes fait tout basculer.
Quel est ce fruit ? (Anne Crausaz)
Suivez les fourmis et découvrez par des devinettes les fruits sous trois formes : l'intérieur du fruit, le fruit en entier et l'arbre ou la plante du fruit. Il existe aussi une version avec les légumes !
Fruits de saison (Clara Corman)
Un album/documentaire dès 1 an, pour reconnaitre les fruits entiers ou découpés dans son assiette, avec des volets à soulever.
Boucle d'Ours (Stéphane Servant)
Qui a dit qu'un ourson ne pouvait pas se déguiser en boucle d'ours ? Non mais !
Jules et le renard (Joe Todd-Stanton)
Jules échappera-t-il au renard ? Découvrez à travers des illustrations chatoyantes et pleines de détails, la naissance de cette amitié improbable. A lire absolument !
LA VALLEE DES VIKINGS (Wilfried et Marie FORT)
Un très bel univers dans ce jeu où il faut faire tomber ses adversaires à l'eau pour récupérer le maximum de pièces d'or.
Les parties sont assez rapides.
LES COLONS DE CATANE n° Junior
CATANE JUNIOR (Klaus Teuber)
C'est avec plaisir que l'on retrouve le célèbre Catane adapté aux enfants. Le + est un plateau double fonction pour jouer à deux joueurs.
Qui arrivera à poser ses repaires de pirate en premier ? La chasse aux ressources est ouverte !
Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki)
Découvrez la nouvelle vie (magique) à la campagne de ces deux jeunes sœurs.
Grododo (Michaël Escoffier)
la lapin y arrivera-t-il quand même ?
A partir de 2 - 3 ans.
La mémoire dans les poches n° 1
Première partie (Luc Brunschwig)
On croirait à l'histoire banale d'une famille de banlieue. Et pourtant les rebondissements s’enchainent et le suspense croît de page en page. Famille, secrets, souvenirs...quand le fantôme de la guerre refait surface.
Les beaux étés n° 1
Cap au Sud ! (Zidrou)
Un scénario bien écrit et de magnifiques illustrations lumineuses qui dépeignent la vie de cette famille des 70's toujours heureuse lorsque sonne le départ en vacances.
Pourvu (Gauvain Sers)
Aussi à l'aise sur scène que pour écrire des textes, Gauvain Sers est LE nouvel artiste français à suivre !
SABOTEUR (le duel) (Frédéric Moyersoen)
Je ne connais pas la version d'origine à plusieurs joueurs, mais celle-ci est parfaite à deux. Cela rappelle un peu le mille-bornes car on peut stopper l'adversaire.
PATCHWORK (Uwe Rosenberg)
Un jeu de stratégie original qui n'ennuie pas.
Calinours va faire les courses (Alain Broutin)
Une histoire sur le partage et la gentillesse. Moralité : Quand on donne on reçoit toujours en retour. A partir de 2 ans.
Oeuvre non trouvée
Avec des illustrations douces, on suit la petite Akiko et son nouvel ami le ballon. Mais la fin de journée ne se passe pas comme prévue, Akiko doit surmonter sa peine.
Bébés chouettes (Martin Waddell)
Des illustrations magnifiques, cet album fonctionne toujours auprès des plus petits (à partir de 2ans). Il permet d'aborder la peur de l'abandon.
THE GAME (Steffen Benndorf)
Règle du jeu simple, mise en place rapide...c'est parti pour affronter le Game ! A tout moment on risque de tout faire rater. Se joue très bien également à deux.
Joséphine n° 2
Joséphine s'arrondit (Marilou Berry)
Rouge rubis n° 1 (Felix Fuchssteiner)
Amour, secret, pouvoir, fantastique : que de bons ingrédients qui nous donnent envie de voir la suite tout de suite !
Kingsman n° 1
Kingsman - Services secrets (Matthew Vaughn)
Très bonne surprise ! Ce film met à mal tous les clichés du film d'action et on adore. Surtout avec un Colin Firth irrésistible en gentleman qui cache bien son jeu.
Far from Home (Calypso Rose)
Rien de tel que la joie de vivre et l'enthousiasme de Calypso Rose pour passer une bonne journée. Elle nous impressionne encore à son âge la reine du calypso !
Mystère (La femme)
Les complaintes amoureuses de la Femme nous portent, nous bercent tout au long de cet album. Tantôt féerique tantôt terre à terre, ils parlent aux hommes comme aux femmes...
Les gardiens de la galaxie n° 1 (James Gunn)
De nouveaux héros Marvel, mais cette fois non pas pour sauver les humains mais pour sauver l'univers.
Spy (Paul Feig)
Times (Hyphen Hyphen)
Zanaka (Jain)
Un premier album qui se révèle être une pépite. Cette jeune femme promet car c'est elle qui est à la tête de toute la création musicale jusqu'à la création graphique de la pochette. Ses différents voyages enrichissent sa musique électo-pop aux tonalités africaines. Gros coup de coeur !
Shadows (Lilly Wood & The Prick)
Un troisième album, du groupe de jeunes français, qui est à la hauteur des deux précédant.
We won't let you down (Theodore Paul & Gabriel)
Les trois filles nous offrent une pop sans chichi, accessible, qui s'écoute en boucle !
Chaleur humaine (Serge Joncour)
Un univers inédit créé par une chanteuse unique (eh oui « Christine and the queens » c'est une seule et même femme). Un peu déroutante de prime abord avec son look androgyne et sa gestuelle à la « Michael Jackson », Christine nous envoûte par sa voix et sa musique électro-pop. Cette jeune artiste de 26 ans signe là un premier album réussi qui amène un renouveau musical de très bonne qualité par rapport aux albums de chanson française qui sortent en ce moment.
Outre la musique, les textes des chansons sont profonds, elle y dénonce les affres de la société et de l'amour. Elle ose même une reprise culottée et bouleversante des Paradis perdus de Christophe.
20 ans d'écart (David Moreau)
En voyant l'affiche on sait déjà comment cela va se terminer, mais la réussite du film tient à son histoire bien ficelée. Les deux acteurs, Virginie Efira et Pierre Niney sont excellents, la première en cougar sexy et le second en jeune étudiant romantique. Une histoire d'amour improbable, qui n'est pas trop mielleuse, au contraire, elle est piquante et donne une bonne dose de joie.
Retour | Haut |