Australes - Deux récits du bout du monde n° 2
La lune est blanche (Emmanuel Lepage)

note: 5Une épopée intemporelle Gaëlle - 11 février 2017

En Terre-Adélie, de la base française Antarctique Dumont d'Urville vers la station Concordia, La lune est blanche raconte l'incroyable épopée d'hommes et de femmes (scientifiques en premier lieu, mais aussi mécano, cuisinier, etc.) à travers plus de mille deux cents kilomètres de glace et de neige. Plongés dans cet enfer givré, Emmanuel Lepage et son frère, François Lepage, photographe décrivent leur aventure dans le plus grand détail. Rappels historiques, enjeux stratégiques, cauchemars logistiques et considérations plus personnelles sont finement entremêlés. Les photographies de François qui parsèment l'ouvrage renforcent ce sentiment d'isolation en ajoutant une note réaliste à la description.
>> L'EXPO des planches et photographies est visible à la médiathèque jusqu'au mercredi 8 mars 2017. RENCONTRE avec les auteurs le samedi 4 mars à 10 h 30 à la médiathèque. DÉDICACES le samedi 4 mars de midi à 18 h au Centre culturel Athéna.