Fermé depuis 18:00. Réouverture Vendredi à 14:00

  • HORAIRES HABITUELS

    • Lundi : fermé
    • Mardi : 14h - 18h
    • Mercredi : 10h - 18h
    • Jeudi : 14h - 18h
    • Vendredi : 14h - 18h
    • Samedi : 10h - 13h / 14h - 17h
    • Dimanche : fermé

"Cloud Atlas" (Cartographie des nuages)

 

Dans les prochaines chroniques publiées sur ce blog, vous découvrirez des documents qui ne sont pas encore dans les rayons de la bibliothèque, mais que vous aurez le loisir de consulter et/ou emprunter à la médiathèque.

C’est le cas par exemple de « Cloud Atlas », publié à l’origine sous le titre « La Cartographie des nuages » (2007). Le roman et le film (paru en DVD en 2013) seront à votre disposition.

Je crois être rarement tombé sur un livre aussi fascinant, voire déroutant que celui-là. L’auteur, David Mitchell, un Anglais, nous transporte dans six époques différentes, d’un bout à l’autre du Globe, du XIXe siècle à un futur lointain et indéterminé.

L’auteur explose toutes les règles du roman classique. Dans ce roman fleuve, chaque récit est écrit du point de vue d’un narrateur différent, et pourtant ces histoires sont reliées entre elles par des écrits, des musiques, des signes. Dans un ballet étourdissant se succèdent récits historiques, chroniques de voyages, énigmes policières, histoires futuristes, batailles épiques, amours romantiques, pages philosophiques. L’auteur maîtrise avec brio des styles hétéroclites : langage soutenu, journal, lettres, biographie, interview, transcription de récit oral, etc.

Roman total, « Cloud Atlas » raconte l’humanité dans toutes ses dimensions : d’hier à demain, d’une civilisation à l’autre, avec ses cohortes de personnages ballottés par le flux des événements, ou décidés à agir, à laisser leur empreinte. Un monument littéraire et humaniste, primé à de multiples reprises. Même s’il s’étend sur plusieurs siècles, le récit synthétise parfaitement les enjeux, les peurs et les espoirs de notre jeune XXIe siècle.

Evidemment, résumer une telle œuvre dans un film d'un peu plus de deux heures semblait vain, même avec Tom Hank et Halle Berry dans la distribution. Les avis sont très partagés sur ce film paru en 2013, oeuvre de Tom Tykwer et des frères Wachovski, les réalisateurs de « Matrix ». Les images sont superbes, les comédiens impeccables, mais le scénario, forcément, n'a rien à voir avec celui d'un standard hollywoodien et peut sembler... confus. L’idéal, je crois, est de lire le roman puis de regarder le DVD. Dans le cas contraire, on risque d’être quelque peu décontenancé…

Vous choisirez votre option à la médiathèque !

Loïc, chargé d'animation