"L'Histoire d'Edgar Sawtelle"

"L'histoire d'Edgar Sawtelle" est un roman que l'on ne peut oublier tant il nous plonge avec intensité dans le drame de cette ferme du Wisconsin.

Depuis des générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens exceptionnels. Gar et Trudy se dévouent à cette tâche sans ménagement et Edgar, leur fils, participe avec entrain à l'effort familal.

Edgar est né muet, et c'est par signes qu'il communique avec ses parents, avec les chiens, et en particulier avec Almondine, le chien de la famille qui le protège depuis sa naissance.

Quand survient Claude, l'oncle paternel d'Edgar, l'équilibre de la famille Sawtelle se trouve peu à peu ébranlé. En effet, Claude, homme violent au passé trouble, s'immisce peu à peu dans l'intimité familale. Edgar se retrouve seul à comprendre le danger qu'il représente et tente de lutter pour faire éclater la vérité sur le drame qui s'abat sur eux. Malheureusement son plan se retourne contre lui , une seule possibilité de sauver sa vie lui vient à l'esprit : la fuite...

J'ai trouvé de nombreux intérêts à la lecture de ce livre: l'évocation des grands espaces américains, des saisons; la description de la vie quotidienne de la ferme, l'éducation des chiens (par la voix et par signes).

Ce livre m'a interpellée quant au langage et à ses barrières, lorsque la communication verbale est impossible. Le suspense retient l'attention tout au long de ce grand roman et la fin bouleversante ne laisse pas indifférent !

Sans aucune réserve, je lui donne 5 étoiles !!

Barbara