rechercher dans le catalogue

 

 

 

Partager "Navigation rapide" sur facebookPartager "Navigation rapide" sur twitterLien permanent
Partager "fil twitter festival 2017" sur facebookPartager "fil twitter festival 2017" sur twitterLien permanent
Calendrier
« novembre 2017 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Prochains évènements
AccueilLoisirs créatifsGros caractèresNovembre 2117fil twitter festival 2017Les livres de la salle patrimoineMédiaboxAnimations automne - hiver 2017-2018Ronde des histoiresLien FacebookNavigation rapide_ludoConnexion au compte lecteurListe de DVDArticle accueil généralArticle adulteArticle jeunesseArticle ludothèqueArticle musique & cinémaNavigation rapide"L'Histoire d'Edgar Sawtelle""Cloud Atlas" (Cartographie des nuages)AccèsRèglement intérieurTarifsNos horairesInscription

 

LOISIRS Et si on profitait des vacances pour bricoler et faire des travaux manuels avec les enfants ?
Ils trouveront une foule d'idées nouvelles de créations au secteur des loisirs créatifs. Il y en a pour tout âge... Et les adultes n'ont pas été oubliés dans les nouvelles acquisitions !

 

 

 

 

 

Partager "Loisirs créatifs" sur facebookPartager "Loisirs créatifs" sur twitterLien permanent

 

  CONFORT DE LECTURE

Nos usagers ont pu découvrir les nouvelles acquisitions parmi les livres en grands caractères.

On ne compte pas moins d'une 40aine de nouveaux titres que vous trouverez dans ce rayon !

Terroir, détente, policier, littérature contemporaine...etc.

De quoi satisfaire toutes vos envies de lecture.

Partager "Gros caractères" sur facebookPartager "Gros caractères" sur twitterLien permanent

 
Partager "Novembre 2117" sur facebookPartager "Novembre 2117" sur twitterLien permanent

 
Partager "fil twitter festival 2017" sur facebookPartager "fil twitter festival 2017" sur twitterLien permanent

Le fonds ancien est constitué d'environ 5000 ouvrages et proviennent de plusieurs donateurs.

 

  • Des ouvrages religieux des 17èmes et 18ème siècles, notamment de chants, et une bible du 16ème siècle, viennent du couvent des Récollets (Cherré, détruit en 1789 lors de la Révolution)

  • Don du Marquis de Jumilhac, duc de Richelieu : les ouvrages viennent de sa bibliothèque du château de Haut-Buisson à Cherré. Il datent pour la plupart du 19ème siècle et sont de grande valeur.

  • Don de la famille Lesiourd-Soulbieu : cette famille était intéressée par les sciences naturelles. Parmis les ouvrages, il y a entre autre, L'histoire naturelle de Georges-Louis Buffon (naturaliste du 18ème siècle proche des Lumières) et De l'Origine des espèces de Charles Darwin.

Partager "Les livres de la salle patrimoine" sur facebookPartager "Les livres de la salle patrimoine" sur twitterLien permanent

        

 

Un nouveau service dans votre médiathèque !

 

    Avec votre abonnement accédez maintenant à MédiaBox (une plate-forme en ligne de streaming) où vous pourrez profiter de films, de musique, de presse et d'autoformation.

 

     L'inscription est possible en cliquant ici ou en retrouvant le lien de MédiaBox sur notre site internet.

 

Partager "Médiabox" sur facebookPartager "Médiabox" sur twitterLien permanent

Du lundi 02 octobre 2017 au lundi 12 mars 2018

Télécharger notre programme

Partager "Animations automne - hiver 2017-2018" sur facebookPartager "Animations automne - hiver 2017-2018" sur twitterLien permanent

PROCHAINES SÉANCES

0-3 ans – 10h30

 Samedi 16 septembre / TAPIS-LECTURE
            Samedi 21 octobre / TAPIS-LECTURE
                        Samedi 18 novembre
                                    Samedi 16 décembre

INTERUPTION DE LA RONDE POUR LES 0-3ANS

A PARTIR DE JANVIER 2018

4 ans et plus – 16h

 Mercredi 20 septembre
            Mercredi 18 otobre
                        Mercredi 15 novembre
                                    Mercredi 20 décembre

 

Partager "Ronde des histoires" sur facebookPartager "Ronde des histoires" sur twitterLien permanent

 

 

 

 

 

Partager "Navigation rapide_ludo" sur facebookPartager "Navigation rapide_ludo" sur twitterLien permanent

Pour vous connecter à votre compte lecteur si vous êtes abonné à la médiathèque :

 

l'identifiant : le n° de votre carte

le mot de passe : votre année de naissance

Partager "Connexion au compte lecteur" sur facebookPartager "Connexion au compte lecteur" sur twitterLien permanent

 

La médiathèque-ludothèque Jean d'Ormesson est un bâtiment accessible à tous.

 

Il est possible d'y consulter gratuitement de très nombreux documents (livres, CD, DVD, journaux...), de profiter des jeux de la ludothèque et des accès multimédia.


La médiathèque est aussi un lieu de vie, où sont organisées des animations pour tous les âges. Toutes les infos pratiques ici !

 

La liste de nos nouveautés est disponible ici !


Partager "Article accueil général" sur facebookPartager "Article accueil général" sur twitterLien permanent

 

 

Fonctionnement des jeux sur place et à emprunter

 

Jeux sur les pirates

 

 

 

Partager "Article ludothèque" sur facebookPartager "Article ludothèque" sur twitterLien permanent

 

 

 

 

Partager "Navigation rapide" sur facebookPartager "Navigation rapide" sur twitterLien permanent

"L'histoire d'Edgar Sawtelle" est un roman que l'on ne peut oublier tant il nous plonge avec intensité dans le drame de cette ferme du Wisconsin.

Depuis des générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens exceptionnels. Gar et Trudy se dévouent à cette tâche sans ménagement et Edgar, leur fils, participe avec entrain à l'effort familal.

Edgar est né muet, et c'est par signes qu'il communique avec ses parents, avec les chiens, et en particulier avec Almondine, le chien de la famille qui le protège depuis sa naissance.

Quand survient Claude, l'oncle paternel d'Edgar, l'équilibre de la famille Sawtelle se trouve peu à peu ébranlé. En effet, Claude, homme violent au passé trouble, s'immisce peu à peu dans l'intimité familale. Edgar se retrouve seul à comprendre le danger qu'il représente et tente de lutter pour faire éclater la vérité sur le drame qui s'abat sur eux. Malheureusement son plan se retourne contre lui , une seule possibilité de sauver sa vie lui vient à l'esprit : la fuite...

J'ai trouvé de nombreux intérêts à la lecture de ce livre: l'évocation des grands espaces américains, des saisons; la description de la vie quotidienne de la ferme, l'éducation des chiens (par la voix et par signes).

Ce livre m'a interpellée quant au langage et à ses barrières, lorsque la communication verbale est impossible. Le suspense retient l'attention tout au long de ce grand roman et la fin bouleversante ne laisse pas indifférent !

Sans aucune réserve, je lui donne 5 étoiles !!

Barbara

 

 

Dans les prochaines chroniques publiées sur ce blog, vous découvrirez des documents qui ne sont pas encore dans les rayons de la bibliothèque, mais que vous aurez le loisir de consulter et/ou emprunter à la médiathèque.

C’est le cas par exemple de « Cloud Atlas », publié à l’origine sous le titre « La Cartographie des nuages » (2007). Le roman et le film (paru en DVD en 2013) seront à votre disposition.

Je crois être rarement tombé sur un livre aussi fascinant, voire déroutant que celui-là. L’auteur, David Mitchell, un Anglais, nous transporte dans six époques différentes, d’un bout à l’autre du Globe, du XIXe siècle à un futur lointain et indéterminé.

L’auteur explose toutes les règles du roman classique. Dans ce roman fleuve, chaque récit est écrit du point de vue d’un narrateur différent, et pourtant ces histoires sont reliées entre elles par des écrits, des musiques, des signes. Dans un ballet étourdissant se succèdent récits historiques, chroniques de voyages, énigmes policières, histoires futuristes, batailles épiques, amours romantiques, pages philosophiques. L’auteur maîtrise avec brio des styles hétéroclites : langage soutenu, journal, lettres, biographie, interview, transcription de récit oral, etc.

Roman total, « Cloud Atlas » raconte l’humanité dans toutes ses dimensions : d’hier à demain, d’une civilisation à l’autre, avec ses cohortes de personnages ballottés par le flux des événements, ou décidés à agir, à laisser leur empreinte. Un monument littéraire et humaniste, primé à de multiples reprises. Même s’il s’étend sur plusieurs siècles, le récit synthétise parfaitement les enjeux, les peurs et les espoirs de notre jeune XXIe siècle.

Evidemment, résumer une telle œuvre dans un film d'un peu plus de deux heures semblait vain, même avec Tom Hank et Halle Berry dans la distribution. Les avis sont très partagés sur ce film paru en 2013, oeuvre de Tom Tykwer et des frères Wachovski, les réalisateurs de « Matrix ». Les images sont superbes, les comédiens impeccables, mais le scénario, forcément, n'a rien à voir avec celui d'un standard hollywoodien et peut sembler... confus. L’idéal, je crois, est de lire le roman puis de regarder le DVD. Dans le cas contraire, on risque d’être quelque peu décontenancé…

Vous choisirez votre option à la médiathèque !

Loïc, chargé d'animation

 

 

 

Accès

 

L'ensemble de la médiathèque est accessible à tous :

- rampe d'accès

- ascenseurs

- sanitaires adaptés

Médiathèque Jean d'Ormesson

Médiathèque Jean d'Ormesson

Rue Alfred Marchand

72400 La Ferté-Bernard
02 43 93 24 44
Partager "Accès" sur facebookPartager "Accès" sur twitterLien permanent

REGLEMENT I NTERIEUR DE LA LUDOTHEQUE-MEDIATHEQUE JEAN D'ORMESSON

 

CHAPITRE 1 : MISSION

 

La médiathèque est un service public chargé de mettre à disposition de la population des ressources documentaires pour répondre à ses besoins en matière de culture, information, loisir et développement des apprentissages.

 

Le personnel de la médiathèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser au mieux les ressources de la médiathèque.

 

CHAPITRE 2 : ACCES

 

L'accès et la consultation sur place des documents et jeux, ainsi que l'utilisation de l'espace multi-média sont ouverts à tous, gratuitement, habitants ou non de la commune.

 

Seuls les espaces réservés au public sont librement accessibles.

 

Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés par un adulte et demeurer sous sa garde durant tout leur temps de présence dans la médiathèque. Les mineurs restent sous la responsabilité de leur représentant légal. Le personnel de la médiathèque les accueille, les conseille mais ne peut en aucun cas en assurer la garde.

 

Les groupes désireux d'utiliser un des services de la médiathèque nécessitant l'accompagnement d'un employé doivent le faire sur rendez-vous. Dans le cas de groupes ou de classes, les adultes accompagnateurs ou enseignants sont responsables du groupe ou de la classe qu'ils encadrent durant leur temps de présence dans la médiathèque.

 

Toute personne qui, par son comportement ou sa tenue (bruit, incorrection, manque d'hygiène, violence physique ou verbale, ivresse, acte délictueux) entraîne une gêne pour le public ou le personnel sera priée de quitter les lieux.

 

En outre, il est interdit :

 

  • de pénétrer dans la médiathèque avec des animaux, sauf chien indispensable à la mobilité de son maître,

  • de fumer, de consommer de l'alcool, de manger.

  • de consommer une boisson en dehors de l'espace prévu à cet effet,

  • de distribuer des tracts ou d'apposer des affiches. Le dépôt de tracts ou d'affiches nécessite une autorisation de la directrice ou de son représentant.

  • d'utiliser son téléphone portable ou tout appareil sonore, entraînant une gêne pour le public et le personnel.

     

Les usagers sont tenus de respecter le calme à l'intérieur des locaux.

 

Tout vol, toute détérioration du matériel ou des documents, toute agression physique ou verbale à l'encontre du personnel pourra entraîner une poursuite judiciaire et impliquera la réparation du dommage.

 

Les effets et les objets personnels des usagers sont placés sous leur propre responsabilité.

 

 

 

CHAPITRE 3 : CONDITIONS D'EMPRUNT ET DE CONSULTATION

 

Prêt individuel

 

Inscription :

 

L'usager doit justifier de son identité en présentant une pièce d'identité (carte individuelle d'identité, passeport, carte de séjour ou permis de conduire), un justificatif de domicile de moins de 3 mois et s'acquitter de la cotisation annuelle.

 

La cotisation est réglée pour une année de date à date, sans remboursement possible quel qu'en soit le motif. Le renouvellement de la cotisation doit être fait dans un délai d'un mois sous peine de suspension du prêt.

 

Les usagers sont tenus de signaler tout changement d'identité, de contacts et de domicile en présentant à nouveau les justificatifs demandés à l'inscription. L'inexactitude de ces déclarations entraîne l'annulation de l'inscription.

 

Un justificatif correspondant à l'application des tarifs réduits doit être présenté pour en bénéficier.

 

Les chèques collège et les bons loisirs de la CAF peuvent être présentés lors de l'inscription.

 

L'inscription donne lieu à la délivrance d'une carte nominative et strictement personnelle. La présentation de cette carte est exigée pour l' opération de prêt. La perte de cette carte doit être signalée dès que possible.

 

Les mineurs consultent et empruntent des documents sous la responsabilité de leur représentant légal. Le personnel peut les informer mais n'interdit pas la consultation, l'utilisation ou l'emprunt de documents. Leur inscription nécessite une autorisation signée de leur représentant légal.

 

Conditions de prêt :

 

Les documents empruntés par les usagers sont sous leur responsabilité ou celle du représentant légal

pour les mineurs, dès l'enregistrement du prêt.

 

Le prêt est consenti pour une durée de 1 mois pour l'ensemble des documents, éventuellement renouvelable une fois pour 2 semaines, sous réserve que le document ne soit pas réservé par un autre usager ou considéré comme nouveauté.

 

L'abonnement donne droit à un nombre défini de documents.

 

Les CD et DVD empruntés sont destinés exclusivement à l'usage privé dans le cadre du cercle familial : tout autre utilisation est strictement interdite.

 

Les usagers sont tenus de respecter la réglementation en vigueur en matière de droits d'auteurs pour la reproduction de documents.

 

 

 

 

 

Retards de restitution :

 

Par respect pour les autres utilisateurs, le délai de prêt devra être tenu.

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la médiathèque se réserve le droit de prendre toutes dispositions pour assurer le retour desdits documents (courrier, mail, appel téléphonique). En cas de non-restitution des documents, la médiathèque pourra appliquer les sanctions (facturation, suspension de prêt...)

 

Réservation de documents :

 

Il est possible de réserver en même temps un nombre défini de documents.

Dès son retour, le document est gardé 10 jours à la disposition de l'usager qui l'a réservé.

 

Tarifs :

 

L'ensemble des tarifs est fixé par le Conseil Municipal, chaque année, par délibération.

 

Documents exclus du prêt :

 

Certains documents sont exclus du prêt, notamment :

 

    • les documents conservés dans la salle du patrimoine,

    • le dernier numéro des magazines,

    • la presse quotidienne,

    • les documents signalés comme usuels,

    • certains jeux dédiés à l'utilisation sur place.

 

Les documents conservés dans la salle du patrimoine sont consultables sur place, aux heures d'ouverture du service, sur rendez-vous et sur présentation d'un justificatif de recherche.

 

Prêt aux associations, collectivités, établissements scolaires et assistantes maternelles :

 

En ce qui concerne le prêt de CD et DVD, il ne peut être consenti aux collectivités et établissements

scolaires, la législation française n'autorisant ces prêts que dans un cadre privé et familial.

 

Associations, collectivités fertoises et assistantes maternelles fertoises :

 

La médiathèque accorde un abonnement gratuit aux associations, collectivités diverses, assistantes maternelles ainsi qu'aux enseignants, éducateurs et animateurs de La Ferté-Bernard, dans le cadre de leurs activités professionnelles pour l'emprunt de documents destinés à des groupes et des classes. La carte du groupe ou de la classe est confiée au responsable ou à l'enseignant, qui contrôle l'emprunt et l'utilisation des documents prêtés.

 

Etablissements scolaires non fertois :

 

Pour le prêt aux établissements scolaires hors La Ferté-Bernard, une convention doit être signée entre le Maire de la Ferté-Bernard et le Maire de la commune sollicitant le prêt.

Une cotisation annuelle par enfant inscrit dans l'établissement est à régler à la Mairie de La Ferté-Bernard.

 

Les collectivités, associations et assistantes maternelles non fertoises qui souhaitent s'abonner à la médiathèque seront redevables d'une cotisation annuelle.

 

Utilisation des services multimédias : voir "Charte Internet et Multimédias" en annexe

 

CHAPITRE 4 : BON USAGE

 

Soin aux documents :

 

Il est recommandé aux usagers de prendre soin des documents qui leur sont prêtés ou communiqués et de vérifier le contenu du jeu avant son retour à la médiathèque.

 

Il est strictement interdit d'écrire, de dessiner, de déchirer les documents, d'y faire une quelconque marque ou de plier et corner les pages.

 

Il est demandé aux utilisateurs de ne pas effectuer eux-mêmes des réparations.

 

Au moment de l'emprunt, chaque usager est tenu de signaler une éventuelle anomalie du document (dégradation, pièce manquante...).

 

Au retour des documents empruntés, le personnel de la médiathèque en vérifie l'état en présence de l'usager. Si celui-ci est absent au moment de l'enregistrement du retour, toute anomalie lui sera signalée. En ce qui concerne les jeux, l'usager est tenu de remplacer toute pièce manquante dans un délai de trois semaines.

 

En cas de détérioration répétée du document, le prêt peut-être suspendu provisoirement ou définitivement.

 

Avant leur départ, les utilisateurs des jeux sur place sont invités à ranger les jeux utilisés.

 

En cas de perte ou de dégradation d'un document tout support, l'usager est tenu de le remplacer à l'identique.

Si le document n'est plus disponible, une nouvelle référence lui sera donnée par le personnel.

Pour les DVD, l'usager est tenu de le rembourser au prix d'achat initial fait par la médiathèque.

 

Utilisation de l'ascenseur :

L'utilisation de l'ascenseur est interdite aux enfants non accompagnés.

 

CHAPITRE 5 : DONS

 

Les dons d'ouvrages à la médiathèque sont soumis aux mêmes principes de sélection que

les acquisitions à titre onéreux. La responsable se réserve le droit de refuser, pilonner ou désherber les ouvrages donnés si nécessaire.

 

CHAPITRE 6 : APPLICATION

 

Validité du règlement :

 

Le personnel de la médiathèque est chargé d'appliquer les présentes consignes sous l'autorité de Monsieur le Directeur Général des Services.

 

Les usagers doivent se conformer au présent règlement.

Partager "Règlement intérieur" sur facebookPartager "Règlement intérieur" sur twitterLien permanent

Tarifs

 

Tarif individuel:

 

Adultes fertois : 18.60€

Adultes communes GIP : 20.80€

Adultes communes hors GIP: 26.30 €


Demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, étudiants, personnes handicapées : 10.40€

 

Enfants fertois (-18ans): 6.20€
Enfants GIP avec Cap loisirs (- 18 ans) : 8.20€

Enfants GIP sans Cap Loisirs et hors GIP (-18 ans): 10.40€

Inscription gratuite à partir du troisième enfant


Tarif collectivités et associations:

 

Ecoles, Assistantes maternelles, associations et collectivités fertoises : GRATUIT

 

Assistantes maternelles communes GIP et hors GIP : 20.80€

Collectivités, associations  communes GIP: 29€

Collectivités, associations hors communes GIP: 36.90€


Conditions d'accès et de prêt pour les écoles: informations à l'accueil

 

GIP: Groupement d'Intérêt Public (Avezé, Cherré, Cherreau, Cormes, Dehault, La Chapelle-du-Bois, La Ferté-Bernard, Préval, Saint-Aubin-des-Coudrais, Saint-Martin-des-Monts, Souvigné, Théligny, Villaines-la-Gonais).

Partager "Tarifs" sur facebookPartager "Tarifs" sur twitterLien permanent

Mardi 13h – 18h
Mercredi 10h – 18h
Vendredi 13h – 18h
Samedi 10h – 18h

 

Jeudi : fermé au public, accueil de groupes
(scolaires, publics spécifiques...). Contacter
la médiathèque pour plus d'informations

 

Tel : 02 43 93 24 44

Partager "Nos horaires" sur facebookPartager "Nos horaires" sur twitterLien permanent

 Première inscription

Pour emprunter et réserver des documents, je dois m'inscrire.

 

Une pièce d'identité et un justificatif de domicile (ex: facture électricité du domicile de moins de 3 mois) me seront demandés.

 

Les fiches d'inscription sont disponibles à l'accueil. L'abonnement est valable un an (de date à date).

 

Les abonnés sont autorisés à emprunter 15 documents de leur choix pour 1 mois : 6 livres (ou revues), 4 CD, 2 jeux, et 3 DVD. 

Une boite de retour est mis à disposition devant la médiathèque.

 

Partager "Inscription" sur facebookPartager "Inscription" sur twitterLien permanent